Accueil > Actualités > Androïd > BadNews a infecté 32 applications Android
BadNews a infecté 32 applications Android

BadNews a infecté 32 applications Android

Publié le 23 avril 2013 par Laure Renouard.
Mots clés : badnews, malware, lookout.

La saison est aux rapports portant sur la sécurité mobile. Après la publication du dernier rapport de Symantec, plutôt alarmant au demeurant, Lookout ajoute sa pierre à l'édifice, et indique avoir identifié un nouveau malware particulièrement bien déployé dans le monde d'Android.

On ne les voit pas toujours, mais ils sont pourtant là : les malwares (ou "maliciels", soit des logiciels malveillants) se plaisent à infecter les applications mobiles, notamment sur la plateforme Android, qui regroupe à elle seule 95 % des menaces sur smartphones. Lookout, parmi les leaders des solutions de sécurité pour terminaux mobiles, a identifié une menace particulièrement présente ces dernières semaines, un certain BadNews. Il s'agit d'une souche de programmes malveillants décelée dans 32 applications, elles mêmes réparties sur quatre comptes de développeurs au sein du Google Play. Au total, Lookout évoque entre 2 et 9 millions de téléchargements des applications incriminées, pour autant de terminaux potentiellement infectés par un malware capable d'envoyer de faux messages demandant à leur destinataire des informations sensibles ou l'installation d'applications. Leur objectif : générer un maximum de revenus en boostant certaines applications et en envoyant des messages surtaxés via un programme baptisé AlphaSMS. D'où les mauvaises surprises que certains mobinautes ont pu découvrir sur leur facture mensuelle... Du moins en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Arménie et au Kazakhstan, les zones les plus touchées par le malware.

BadNews

Les icônes des différentes applications porteuses de BadNews.

Google a bien évidemment été informé de la menace BadNews, et a supprimé les applications concernées de son portail de téléchargement. Les comptes développeurs qui leur étaient associés ont eux aussi été bannis, du moins en attendant les résultats de l'enquête menée par Montain View. Bien que les développeurs de malwares regorgent d'imagination pour infecter les smartphones, il existe quelques solutions de sécurité mobile (prévoyez un peu moins de 30 € par an). Pensez du moins à ne pas autoriser l'installation d'applications de sources inconnues sur votre smartphone, afin de limiter les risques.



Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire

Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013