Accueil > Actualités > Test produit > Test du Blackberry Z10 (vidéo)
Test du Blackberry Z10 (vidéo)

Test du Blackberry Z10 (vidéo)

Publié le 15 février 2013 par Maxime Ablancourt.
Mots clés : blackberry 10, blackberry z10, blackberry, test.

Tout le monde connait BlackBerry pour ses smartphones à clavier ou ses services pour entreprises particulièrement développés. Aujourd'hui, le constructeur tente de se relancer une nouvelle fois sur le marché des smartphones tactiles grâce à un nouveau système d'exploitation et surtout un nouveau terminal totalement revu pour correspondre aux attentes des consommateurs accrochés à leurs iPhone ou autres smartphones Android, le BlackBerry Z10.

Caractéristiques

Le BlackBerry Z10 est le tout dernier smartphone de BlackBerry et il utilise, comme son nom l'indique, le système d'exploitation BlackBerry 10. Le nouveau smartphone est plutôt compact puisqu'il mesure 130 x 65,6 x 9 mm pour un poids de 137 grammes. Il abrite un processeur de chez Qualcomm, plus précisément le MSM8960 Snapdragon, un chipset double cœur cadencé à 1,5 GHz accompagné de 2 Go de mémoire RAM. Pour ce qui est de la mémoire interne, le constructeur propose 16 Go avec une extension possible par microSD jusqu'à 64 Go. Au rayon photo, le constructeur se contente malheureusement d'un capteur de 8 MégaPixels seulement alors que les haut de gamme de l'année proposent tous (ou presque) du 13 MégaPixels, mais nous aurons l'occasion de revenir sur ce point un peu plus loin dans ce test. Au niveau de l'écran, BlackBerry ne joue pas le jeu de l'écran de 5 pouces non plus et se contente d'un appréciable 4,2 pouces avec une bonne résolution de 768 x 1280 pixels.

BlackBerry Z10 avant

Prise en main et utilisation

BlackBerry nous propose avec le Z10 un smartphone aux excellentes finitions très agréable à prendre en main. Son design élégant et sobre est vraiment réussi, il n'est pas sans rappeler l'iPhone 5 avec les bandes en haut et en bas du smartphone même si elles sont situées sur l'avant cette fois. Sa taille relativement compact favorise également la tenue en main. Le terminal au revêtement soft touch sur l'arrière est également gage de qualité.

Le Z10 propose un écran de 4,2 pouces que l'on peut juger un peu petit comparé aux géants du marché mais personnellement j'aime bien. Surtout que la résolution est amplement suffisante pour offrir une bonne expérience utilisateur. L'appareil propose un clavier virtuel confortable avec des touches suffisamment grosses. Le véritable plus de ce terminal est sans aucun doute la saisie prédictive qui s'adapte à vos habitudes, de quoi, avec un peu d'habitude, rédiger des messages vraiment vite.

Pour ce qui est des performances, le BlackBerry Z10 se contente d'un processeur double cœur, comme nous avons pu le voir dans la liste des caractéristiques un peu plus haut dans ce test. Couplé à une mémoire RAM de 2 Go, le terminal est largement assez véloce pour assurer sur toutes les tâches qui lui sont confiées. On attend encore la possibilité d'effectuer des Benchmarks comparatifs avec les autres acteurs du marché. Au niveau de l'autonomie, le Z10 se contente d'une batterie de 1800 mAh ce qui se ressent malheureusement à l'usage avec une journée d'usages variés atteinte de justesse. Et oui, le tout connecté, ça consomme beaucoup d'énergie !

BlackBerry Z10 arriere

BlackBerry 10 et applications

BlackBerry 10 est un tout nouvel OS qui doit faire ses preuves, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur se donne les moyens de le faire connaitre et adopter par le plus grand nombre avec notamment une jolie publicité au SuperBowl et une véritable compagne de séduction auprès de la presse. Néanmoins, notre jugement n'est pas totalement positif concernant cette nouvelle mouture du système BlackBerry totalement retravaillée en profondeur.

Après quelques heures de manipulation on prend finalement ses marques dans ce système d'exploitation mobile totalement nouveau. Il se caractérise par une présentation des applications un petit peu à la iOS avec un centre de notifications appelé le Hub qui se situe sur la gauche et non en haut de l'écran où il est possible d'accéder à certains raccourcis comme le Bluetooth, le WiFi ou encore l'écran de réglage plus traditionnel. Le centre de notifications est complété par une LED de notification que l'on retrouve systématiquement chez BlackBerry. Le système BlackBerry 10 se caractérise également par l'absence de touches pour la navigation dans les menus, c'est le plus déroutant au début.

Le système BlackBerry 10 permet l'installation d'applications depuis le BlackBerry World. Malheureusement, le marché d'applications est un petit pauvre en applications optimisées pour le moment par rapport à la concurrence. Il va falloir de nombreux mois avant d'être compétitif mais le constructeur se donne les moyens en rendant compatible les applications Android avec son smartphone notamment. Les développeurs n'ont qu'à effectuer un simple portage relativement rapide pour rendre disponible une application Android sur le BlackBerry 10.

BlackBerry Z10

Multimédia et appareil photo

Le lecteur de musique intégré au BlackBerry Z10 est très classique. Il permet bien entendu le tri des morceaux de manière automatique et il est possible de créer ses propres playlists. Les formats supportés sont assez nombreux mais la qualité du son est assez moyenne, que ce soit par les haut-parleurs que par les écouteurs livrés. Il sera préférable de s'équiper d'un casque ou une paire d'écouteurs de meilleure qualité afin de profiter au mieux de l'expérience. Concernant la vidéo, le BlackBerry Z10 dispose d'un lecteur de vidéos compatible avec de nombreux formats avec la possibilité de partager simplement ses vidéos. Pour les grands amateurs de films et séries, mieux vaut utiliser une autre application permettant notamment la gestion des sous-titres. Un logiciel d'édition de vidéos est intégré dans le smartphone, pratique pour partager des instants facilement avec ses proches.

Côté photo, le BlackBerry Z10 se dote d'un capteur de 8 MégaPixels assurant l'enregistrement en Full HD 1080p au maximum. La qualité des images délivrées en photo comme en vidéo sont dans la moyenne. La qualité est nette baisse lorsque l'éclairage est trop faible cependant. Bref, le Z10 remplira parfaitement son office d'appareil photo d'appoint. 

 

Test vidéo du BlackBerry Z10 (Youtube)

Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici : http://www.youtube.com/watch?v=crL76sxODKs

Conclusion

Le dernier smartphone de BlackBerry, le Z10 doit absolument faire ses preuves pour que le constructeur remonte la barre sur le marché grand public. Le moins que l'on puisse dire c'est que les efforts sont là mais pour le moment encore insuffisants puisque le système embarqué reste en-dessous des possibilités offertes par la concurrence. Le concept est intéressant et mérite d'être creusé. L'ajout de nombreuses applications sur le BlackBerry World dans les prochaines semaines et mois sera déterminant pour ce smartphone complet un peu handicapé par l'image du constructeur sur le marché grand public.

Points positifs

  • Finition de très haut niveau
  • Système d'exploitation agréable
  • Écran confortable
  • Nombreuses connectivité
  • Appareil photo dans la moyenne

Points négatifs

  • Autonomie un peu décevante
  • BlackBerry World trop limité pour le moment
  • Système d'exploitation pas encore au niveau de la concurrence


Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire



Plus d'infos sur les produits de cet article :
Blackberry Z10 Le Blackberry Z10 est un téléphone mobile Blackberry 10 qui mesure 130 x 65,6 x 9 mm pour un poids de 137 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec Autofocus, Géo tagging, Autofocus, Stabilisation d'images, Détection...

Tout savoir sur le Blackberry Z10
Voir meilleur prix du Blackberry Z10
Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013

Blackberry Z10

Blackberry Z10

Excellente finition
Système d'exploitation ergonomique

464,35€ Chez Amazon.fr
Plus d'infos »