Accueil > Actualités > Test produit > Test du HTC One : un nouveau souffle pour 2013
Test du HTC One : un nouveau souffle pour 2013

Test du HTC One : un nouveau souffle pour 2013

Publié le 27 mars 2013 par Maxime Ablancourt.
Mots clés : htc, test, android, HTC UltraPixel,.

Après une année 2012 pas vraiment glorieuse pour HTC, le constructeur souhaite se refaire une santé en 2013 avec l'arrivée de nouveaux terminaux innovants. Le premier smartphone annoncé cette année par le constructeur taïwanais est le HTC One. Ce nouveau smartphone marque une rupture au sein de la gamme grâce à une interface revue et des technologies embarquées innovantes. Le One a la lourde de tâche de reconquérir le cœur des mobinautes, mais en a-t-il vraiment les armes ? C'est ce que nous allons tenter de vérifier au travers de ce test.

Caractéristiques techniques du HTC One

Avant toute chose, la fiche technique du HTC One a de quoi impressionner. Même s'il ne s'agit pas du smartphone le plus puissant de 2013 suite à l'annonce du Samsung Galaxy S4 il y a quelques semaines, le HTC One propose tout de même de quoi se placer dans le haut du tableau. Le téléphone mobile dispose du processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,7 GHz. Il est épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Le terminal Google Android 4.1.2 Jelly Bean dispose également d'une mémoire interne de 32 Go, sans possibilité d'extension (un défaut notable). Pour l'affichage, le constructeur équipe son smartphone d'un écran tactile Super LCD 3 de 4,7 pouces pour une jolie résolution Full HD 1080p. Concernant l'appareil photo, le One innove avec un simple capteur de 4 MégaPixels mais de technologie UltraPixel, nous auront l'occasion de revenir là-dessus un peu plus loin dans notre test du HTC One.

Design, finition, écran

Si le design du HTC One a été critiqué lors de son annonce à cause d'une pseudo inspiration des BlackBerry Z10 ou iPhone 5, il est tout à fait réussi. Le constructeur a utilisé des matériaux de qualité comme de l'aluminium (pas facile à fabriquer, lancement officiel du smartphone retardé) et a fait appel à la technologie Corning Gorilla Glass pour l'écran, de quoi offrir un maximum de solidité. Sans faire le tour du propriétaire en détails, le HTC One est un smartphone particulièrement réussi esthétiquement, peu importe sa version (gris ou noir). Les finitions sont bien celles d'un smartphone haut de gamme, on ne peut pas lui reprocher grand chose, c'est du très bon travail !

Avec une diagonale de 4,7 pouces et une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, le HTC One propose un écran très agréable à regarder, fier d'une densité de 468 ppp, rien de moins. Le verre de l'écran est de technologie Corning Gorilla Glass 2, de quoi offrir un maximum de rigidité et de solidité. Concernant la dalle, le Super LCD 3 utilisé sur le One assure une qualité d'image de bon niveau même si la luminosité de l'écran constatée est un peu moins importante que chez certains concurrents. Le rendu des couleurs est fidèle, le HTC One propose des blancs d'une bonne intensité.

Test HTC One Test complet du HTC One

Utilisation, interface et performances

Le HTC One fonctionne sous Android 4.1.2 Jelly Bean de Google. Il intègre une toute nouvelle version de l'interface utilisateur HTC plus sobre, HTC Sense 5. Cette nouvelle interface à pour principal objectif d'améliorer l'expérience utilisateur en étant plus légère et plus fonctionnelle que l'ancienne version. Principale nouveauté, le HTC BlinkFeed est un flux directement intégré sur l'écran d'accueil qui n'est pas désactivable. Il est possible de choisir ce que vous souhaitez y voir s'afficher : actualités (sélection de certains médias ou thèmes) et applications (Facebook, LinkedIn, Twitter, Zoe Share, Flickr, Best Deals, TV et Calendrier). BlinkFeed est une belle ébauche, HTC a les cartes en mains pour offrir une application encore plus complète. On aimerait par exemple pouvoir y intégrer ses propres flux RSS ou du moins pouvoir choisir ses informations à travers une liste de médias plus exhaustive. En bref, la nouvelle interface HTC Sense 5 est désormais plus simple d'utilisation mais surtout très fonctionnelle. Aujourd'hui, elle n'a pas d'équivalent sur le marché, elle est en marge de ce que peut faire Samsung, LG ou encore Motorola. Côté prise en main, on peut lui reprocher des boutons physiques trop discrets même s'ils sont très bien intégrés dans le design de l'appareil.

HTC Sense 5

A l'utilisation, le smartphone HTC One se révèle plutôt efficace. Son clavier tactile a été revue par rapport aux précédents modèles. Il est désormais plus haut et dispose d'un clavier Swype très confortable si on prend la peine de se lancer dans l'aventure ! Les fonctionnalités d'e-mails et de messagerie restent sensiblement identiques à défaut de quelques retouches d'ordre esthétique et pratique. Petit point amusant, il est possible de sécuriser l'accès à certains messages par mot de passe en les déplaçant dans une boite de réception sécurisée ! Le One se synchronise à un ordinateur grâce à un outil proposé par HTC, le Sync Manager. Ce logiciel n'est pas indispensable pour copier des fichiers sur le smartphone mais il permet d'effectuer une synchronisation facile des données.

Très bien connecté, le HTC One ne se contente pas du H+ et propose une compatibilité 4G. Durant la période où nous avons pu manipuler le produit, nous n'avons pas rencontré de problème au niveau de l'accroche réseau. Le smartphone offre de très bons débits Internet permettant un surf confortable et une gestion rapide des applications du Google Play. A l'intérieur, le mobile renferme une batterie de 2300 mAh lui offrant une autonomie d'une bonne journée d'utilisation, rien de bien impressionnant. Comme nous l'avons annoncé un peu plus haut, le HTC One propose un couple processeur / mémoire RAM de tout premier ordre. Autant dire qu'il est difficile d'attendre les limites d'un processeur quad core cadencé à 1,7 GHz avec 2 Go de RAM dans une utilisation classique d'un smartphone (multimédia, téléphonie, photos, emails etc...). Les benchmarks le placent en-dessous d'un Galaxy S4 mais au dessus du Google Nexus 4. Un Sony Xperia Z obtient un résultat un petit peu supérieur mais à l'usage, il va être très difficile de sentir la différence.

Prise en main HTC One

Multimédia, TV et appareil photo

Côté musique, le HTC One s'en sort très bien mais attention, pas de mémoire extensible ! Le smartphone permet l'achat de morceaux sur le Google Play ou sur 7digital mais propose surtout un lecteur bien pensé et agréable à utiliser. Toujours en partenariat avec Beats Audio, le constructeur intègre largement de quoi flatter vos oreilles. Le HTC BoomSound, un système d'amplification efficace, permet d'obtenir un son clair et et puissant en mode haut parleur, c'est assez impressionnant ! En vidéo, pas de problème non plus, le processeur permet la lecture de vidéos en Full HD sans difficulté et l'écran de même résolution prend tout son sens.

Le HTC One relance le port infra-rouge directement intégré dans le bouton d'allumage du mobile placé au haut à gauche. Voilà maintenant plusieurs années que l'intérêt pour cette technologie avait disparu. Mais HTC a développé une application télécommande permettant le contrôle d'un téléviseur, un lecteur DVD ou Blu-Ray ou encore une box ADSL ou TNT. Sa configuration est simple et permet de se passer occasionnellement de sa télécommande. Un programme TV est également disponible, le tout parfaitement intégré dans l'interface HTC Sense 5.

Le One propose un appareil photo numérique de 4 MégaPixels. Pourquoi une si faible résolution ? Parce que le capteur propose des photosites plus grands que la majorité des smartphones de sa catégorie couplés à une optique lumineuse (F2.0). Cette technologie appelée le HTC UltraPixel permet l'entrée de 3x plus de lumière qu'un capteur classique. Ainsi, le HTC One obtient de très bons résultats en intérieur ou dans l'obscurité. Malheureusement, cette technologie a ses limites, le One offre des photo de définition plus faible que les autres et donc un niveau de détails plus bas. Le One propose la fonctionnalité HTC Zoe, une nouveauté ! Il s'agit d'un mode de capture photo qui enregistre en simultané une courte vidéo de 3 secondes. Il sera ensuite très simple de créer des mini-clips originaux pour mettre en scène photos et vidéos. Ce n'est pas particulièrement utile, mais c'est amusant à utiliser.

Test HTC UltraPixel

Conclusion

Le HTC One, porte-drapeau du constructeur taïwanais pour le début de l'année, est une véritable réussite. Le constructeur semble vraiment avoir fait des efforts pour proposer quelque chose de novateur dans un monde ou l'innovation des plus en plus recherchées mais également très difficile à trouver ! Le HTC One est un smartphone puissant, complet, avec une belle interface utilisateur bien qu'encore perfectible. Le terminal propose une construction solide et il est esthétiquement réussi. L'écran Full HD de 4,7 pouces joue un grand rôle sur ce dernier point. Bien entendu, il a encore quelques défauts, mais pour nous, l'essai est transformé !

Points positifs

  • Design très réussi
  • Bonne prise en main générale
  • Performances globales
  • HTC Sense 5 réussi
  • Résultats photo très bons

Points négatifs

  • HTC BlinkFeed perfectible et non désactivable
  • Boutons physiques pas assez démarqués
  • Mémoire non extensible
  • Autonomie dans la moyenne

Pour les amateurs de vidéos de prise en main, voici la vidéo provenant du test du HTC One réalisé par Laure de Mobiles-Actus.com.


Actualité précédente : Sonic le Hérisson : le jeu original arrive sur Android et iOS!
Actualité suivante : Windows Phone 8 : Temple Run arrive... en première version

Autour de cet article :

Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire



Plus d'infos sur les produits de cet article :
Samsung Galaxy S4 Le Samsung Galaxy S4 est un téléphone mobile Google Android 4.2 Jelly Bean qui mesure 136,6 x 69,8 x 7,9 mm pour un poids de 130 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 13 MégaPixels avec Dual Shot, Géo tagging, Touch focus,...

Tout savoir sur le Samsung Galaxy S4
Voir meilleur prix du Samsung Galaxy S4
Google Nexus 4 Le Google Nexus 4 est un téléphone mobile Google Android 4.2 Jelly Bean qui mesure 133,9 x 68,7 x 9,1 mm pour un poids de 139 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec Autofocus / touch focus, Géotagging, Détection...

Tout savoir sur le Google Nexus 4
Voir meilleur prix du Google Nexus 4
Sony Xperia Z Le Sony Xperia Z est un téléphone mobile Google Android 4.1.2 Jelly Bean qui mesure 139 x 71 x 7,9 mm pour un poids de 146 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 13 MégaPixels avec Autofocus, Flash LED, Touch focus, Détection des...

Tout savoir sur le Sony Xperia Z
Voir meilleur prix du Sony Xperia Z
HTC One Le HTC One est un téléphone mobile Google Android 4.1.2 Jelly Bean qui mesure 137,4 x 68,2 x 9,3 mm mm pour un poids de 143 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 4 MégaPixels avec HTC UltraPixel (300% de lumière en plus), Détection...

Tout savoir sur le HTC One
Voir meilleur prix du HTC One
Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013

Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy S4

Hardware surpuissant
Ecran Super AMOLEd

138,00€ Chez Orange boutique
Plus d'infos »

Google Nexus 4

Google Nexus 4

Ecran haute résolution
Processeur puissant

594,23€ Chez Amazon.fr
Plus d'infos »

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Smartphone waterproof
Poids réduit comparé à sa taille...

337,83€ Chez Cdiscount
Plus d'infos »

HTC One

HTC One

Construction solide et bonne finiti...
Technologie HTC UltraPixel

300,37€ Chez Orange boutique
Plus d'infos »