Accueil > Actualités > Test produit > Test du Sony Xperia Z
Test du Sony Xperia Z

Test du Sony Xperia Z

Publié le 21 février 2013 par Maxime Ablancourt.
Mots clés : sony xperia z, sony, xperia, test sony xperia z, test, jelly bean.

Très attendu, le nouveau smartphone haut de gamme de Sony pour l'année 2013 commence à apparaitre chez les opérateurs et les revendeurs en ligne. Avec sa fiche technique impressionnante, le smartphone de Sony a été annoncé avant les haut de gamme Samsung ou encore HTC (HTC One), de quoi marquer les esprits puisqu'une campagne de publicité de grande envergure à déjà débuté dans les journaux, sur le web et même dans les rues.

Caractéristiques

Comme toujours, avant d'attaquer les choses sérieuses, il est logique de faire un petit point sur les caractéristiques du Sony Xperia Z. Tout d'abord, le nouveau smartphone japonais mesure 139 x 71 x 7,9 mm pour 146 grammes et renferme une batterie de 2330 mAh. Il est équipé d'un écran de 5 pouces avec une résolution de 1080 x 1920 pixels. Le smartphone 4G/LTE propose un processeur Quad-core cadencé à 1,5 GHz épaulé par 2 Go de mémoire RAM et l'ensemble fonctionne sous Android 4.1.2 Jelly Bean. Au niveau photo, il est équipé d'un capteur Exmor RS de 13 MégaPixels permettant l'enregistrement de vidéos en Full HD.

Prise en main et étanchéité

Sony a opté pour un design très anguleux comme il en a le secret sur ses smartphones. En effet, la gamme Xperia se caractérise par des smartphones aux arêtes tranchées, mais ce Xperia Z marque le coup en proposant une finesse particulièrement appréciable de 7,9 mm. Avec un écran de 5 pouces Full HD, le Z est plutôt grand mais son épaisseur permet tout de même une prise en main agréable, même si on aurait préféré dans bords légèrement arrondis pour un meilleur confort d'usage.

Le Sony Xperia Z propose un écran de 5 pouces avec une résolution de 1080 x 1920 pixels soit du Full HD et une densité de pixels de 440 ppi. Cet écran utilise la technologie BRAVIA de Sony pour des couleurs toujours agréables. Du coup, le smartphone est parfaitement adapté aux usages multimédia même si les noirs sont parfois un peu gris.

Étanchéité

Comme vous le savez peut-être, le Sony Xperia Z offre la possibilité d'être plongé dans l'eau sans subir de dommage grâce à sa certification IP57. Du coup, les différents connecteurs sont protégés par des caches en plastique apparemment étanches puisque nous n'avons pas hésité à plonger le smartphone dans l'eau. Cependant, il n'y a aucun système de verrouillage particulier, il faut donc avoir confiance. On aurait aimé quelque chose de plus rassurant !

Performances et utilisation

Le haut de gamme Sony intègre un processeur quad-core Qualcomm APQ8064 cadencé à 1,5 GHz couplé à une mémoire RAM de 2 Go. Cet association procure au Xperia Z toute la puissance nécessaire pour une navigation d'une grande fluidité dans toutes les applications et dans toutes les tâches. Cependant, nous avons constaté que le Z avait une fâcheuse tendance à prendre quelques degrés lors d'une utilisation plus ou moins prolongée. Le smartphone Sony propose une autonomie de 2330 mAh ce qui lui procure une autonomie dans la moyenne haute surtout qu'il est facilement possible d'économiser un peu d'énergie grâce au mode "Stamina".

Avec sa surcouche Sony, le Xperia Z est un appareil agréable à utiliser au quotidien. Les applications sont rapidement accessibles à l'image d'Android en général et il est possible d'épingler des applications un peu partout pour un accès plus rapide. L'intégration des réseaux sociaux est bien là, l'application Socialife vient remplacer l'ancienne interface TimeScape mais perds un peu d'ergonomie d'utilisation bien que nous avons désormais une interface plus simple et capable de centraliser plus de choses dans un seul endroit. 

Appareil photo

Au cœur du Sony Xperia Z, on retrouve un capteur de 13 MégaPixels de technologie Exmor RS. Ce nouveau capteur Sony est rétro-éclairé et profite de l'expérience de Sony en matière de photo et de traitement d'image. Le menu de l'appareil photo du Z est très développé, on retrouve même des modes disponibles sur les appareils photo de la marque comme l'Automatique Supérieur qui réalise plusieurs photos pour finalement les combiner et produire une image de la meilleure qualité possible. Régler la sensibilité, la balance des blancs ou encore activer le mode HDR est simplement accessible. Côté résultats, les photos produits par Xperia Z sont très bien définies grâce à la haute résolution du capteur. Les photos en extérieur sont plutôt classiques bien qu'agréables à regarder et les photos en basse lumière sont correctement gérées par l'appareil photo. On préfèrera le Sony à Nokia Lumia 920 puisqu'il propose un traitement plus agréable à l’œil grâce à un lissage de détails nettement moins présent que chez le Finlandais. Point fort du Z, sa rapidité de déclenchement puisqu'il est capable de capturer jusqu'à 1000 photos à la minute environ. En vidéo, les résultats sont satisfaisants pour ce qui est de la qualité d'image mais le smartphone déçoit un peu concernant la fluidité de l'image. A noter qu'il est possible de capturer une photo durant l'enregistrement.

Vidéo de prise en main

Conclusion

Smartphone ultra complet et performant, le Sony Xperia Z profite d'une résistance à l'immersion, de quoi séduire le plus grand nombre par ce seul argument. Avec son grand écran de 5 pouces Full HD, les amateurs de vidéos, films et séries trouveront certainement leur bonheur dans ce smartphone léger malgré sa taille. De plus, la qualité des photos du capteur Exmor RS de Sony est tout à fait honorable même si nous nous attendions à légèrement mieux.

J'ai aimé : la possibilité de l'immerger totalement, le poids plutôt réduit, l'écran de 5 pouces très agréable à utiliser, les performances générales, la surcouche Sony pas trop envahissante.

J'ai moins aimé : la surface en verre salissante, les trappes des ports à la fermeture douteuse pour un smartphone qui va sous l'eau, les performances vidéo assez moyennes, l'intégration des réseaux sociaux perfectible.

Retrouvez le test du Sony Xperia Z dans une version plus complète chez notre partenaire :



Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire



Plus d'infos sur les produits de cet article :
HTC One Le HTC One est un téléphone mobile Google Android 4.1.2 Jelly Bean qui mesure 137,4 x 68,2 x 9,3 mm mm pour un poids de 143 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 4 MégaPixels avec HTC UltraPixel (300% de lumière en plus), Détection...

Tout savoir sur le HTC One
Voir meilleur prix du HTC One
Sony Xperia Z Le Sony Xperia Z est un téléphone mobile Google Android 4.1.2 Jelly Bean qui mesure 139 x 71 x 7,9 mm pour un poids de 146 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 13 MégaPixels avec Autofocus, Flash LED, Touch focus, Détection des...

Tout savoir sur le Sony Xperia Z
Voir meilleur prix du Sony Xperia Z
Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013

HTC One

HTC One

Construction solide et bonne finiti...
Technologie HTC UltraPixel

213,39€ Chez Orange boutique
Plus d'infos »

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Smartphone waterproof
Poids réduit comparé à sa taille...

159,00€ Chez Cdiscount
Plus d'infos »