Accueil > Actualités > Test produit > Test Google Nexus 4
Test Google Nexus 4

Test Google Nexus 4

Publié le 26 novembre 2012 par Maxamix.
Mots clés : google nexus 4, google, nexus, android, jelly bean.

Le marché du smartphone haut de gamme se développe dans la bon sens mais propose toujours des prix relativement élevés. Comme à son habitude, le géant Google souhaite permettre aux consommateurs de s'équiper haut de gamme. Grâce à un accord avec le constructeur LG, le géant américain commercialise actuellement le Google Nexus 4, un smartphone à la fiche technique très alléchante qui a de quoi séduire !

Le Google Nexus 4 mesure 133,9 x 68,7 x 9,1 mm pour un poids de 139 grammes et intègre une batterie de 2100 mAh. En façade, le smartphone propose un écran de 4,7 pouces True HD IPS Plus capacitif capable d'afficher une résolution de 768 x 1280 pixels. Cet écran est accompagné de multiples capteurs (accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre, boussole) et profite d'un traitement Gorilla Glass 2. Le smartphone dispose d'un processeur puissant Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad core cadencé à 1,5 GHz couplé à 2 Go de mémoire RAM. LG a intégré dans son mobile un capteur de 8 MégaPixels avec la technologie PhotoSphere de Google sur laquelle nous reviendrons plus loin dans ce test. L'ensemble fonctionne sous Android 4.2 Jelly Bean bien évidemment avec la prise en charge d'une puce NFC et une compatibilité avec le réseau H+/Dual Carrier.

Prise en main

Avec son écran de 4,7 pouces de haute résolution (densité de 320ppp), le Google Nexus 4 offre un certain confort d'utilisation accentué par des tranches fines en plastique soft touch. L'arrière pailleté ne devrait pas plaire à tout le monde mais l'ensemble reste tout de même relativement discret. Le poids de ce smartphone par rapport à sa taille et les technologies embarquées est plutôt léger. Malheureusement, cela se traduit par des matériaux de qualité moyenne, rien de comparable avec les matériaux d'un iPhone 5 par exemple. Mais la différence de prix est bien là, le smartphone d'Apple coûte deux fois plus cher. Nous avons également constaté que le smartphone est sensible aux rayures, même notre écran Gorilla Glass 2 est rayé, à notre grand étonnement.

Le smartphone fonctionne donc sous Android 4.2 Jelly Bean et s’affranchit au passage des touches physiques permettant de naviguer à travers les menus du terminal. Les touches accueil, retour et menu se retrouvent intégrées directement dans l'interface graphique du mobile. Le Google Nexus 4 est le premier smartphone à profiter de cette version d'Android et sans surcouche LG puisque ce smartphone est commercialisé par Google même si le Coréen affiche son logo sur la coque du terminal. Android 4.2 Jelly Bean est un système d'exploitation très complet, sans aucun doute le système mobile le plus développé à ce jour. Ce système n'est qu'une version améliorée d'Android 4.1 Jelly Bean. L'ensemble du système est un peu plus travaillé avec des corrections pratiques.

Performances

Comme je le disais, le Google Nexus 4 est un smartphone haut de gamme au prix attractif donc à l'intérieur on retrouve un processeur de qualité conçu par Qualcomm, le Snapdragon S4 Pro quad core cadencé à 1,5 GHz. Ce processeur efficace est accompagné par 2 Go de mémoire RAM alors que la totalité de ses concurrents se contentent d'un seul giga. Selon nos tests de benchmarks grâce à l'application AnTuTu, nous avons pu constater que le Google Nexus 4 est aussi performant qu'une Asus Transformer Prime mais nettement moins efficace qu'un HTC One X+ ou un Samsung Galaxy Note 2 qui restent toujours dans le plus haut du tableau. Ce couple processeur/mémoire permet au Nexus 4 d'effectuer à peu près n'importe quelle tâche demandant beaucoup de calculs et autorise largement les jeux 3D gourmands.

Pas de 4G prévue pour ce Google Nexus 4 qui devra se contenter malheureusement d'une compatibilité avec les réseaux H+ et Dual Carrier de nos opérateurs français afin d'atteindre une vitesse de téléchargement théorique de 42 Mbps. Pourtant, la 4G arrive chez SFR et Orange dans certaines grandes villes de France.

En ce qui concerne l'autonomie, le Google Nexus 4 n'est pas le meilleur mais arrivera sans trop de problème à atteindre la journée d'utilisation réglementaire. Mais attention, nous sommes bien loin d'un Samsung Galaxy Note 2 avec deux jours d'utilisation malgré un écran beaucoup plus grand.

Multimédia et appareil photo

Malgré un hardware performant, le Google Nexus 4 se retrouve pénalisé par une mémoire interne de 8 ou 16 Go non extensible par microSD. Heureusement que le cloud de Google permet d'accéder à ses documents plutôt facilement à condition d'avoir une connexion 3G/H+/Dual Carrier de qualité ou une connexion WiFi. A noter que sur une version 16 Go, l'utilisateur ne dispose en fait que d'un peu moins de 13 Go pour stocker ses fichiers.

Les contenus du Google Play sont à la disposition de l'utilisation de manière très simple. Ainsi, les films ou la musique sont en accès direct sur le smartphone. La sortie de Google Musique en France est encore une autre alternative offerte à l'utilisateur puisque la firme indique la possibilité de stocker environ 20 000 titres sur son cloud personnel. Depuis n'importe où, vous pourrez ensuite consulter en streaming votre bibliothèque musicale préalablement synchronisée depuis votre ordinateur.

Malgré un capteur de 8 MégaPixels, nous redoutions une qualité photo assez moyenne étant donné qu'il s'agit avant tout d'un produit LG. En effet, le constructeur n'est pas réputé pour être le meilleur sur le marché sur ce point. Et en effet, même si nous n'avons rien remarqué de catastrophique, le Nexus 4 est en retrait de ce que l'on peut voir chez la concurrence. La fonctionnalité Côté vidéo, le Nexus 4 enregistre bien évidemment en Full HD, le résultat est tout à fait correct.

Conclusion

Sans trop réfléchir, nous pouvons affirmer que ce Google Nexus 4 est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Ce smartphone à la fiche technique plus que correcte offre des performances homogènes qui en font un excellent smartphone. Il souffre malheureusement d'une finition un peu juste mais il faut se faire une raison à un tarif aussi bas (299 euros pour la version 8 Go seulement). De plus, il profite des meilleurs technologies du moment comme le rechargement par induction, le NFC, un processeur Quad-core couplé à 2 Go de RAM et fonctionne sous Android 4.2 Jelly Bean.

Retrouvez le test complet du Google Nexus 4 chez notre partenaire Mobiles-Actus.com :



Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire



Plus d'infos sur les produits de cet article :
Google Nexus 4 Le Google Nexus 4 est un téléphone mobile Google Android 4.2 Jelly Bean qui mesure 133,9 x 68,7 x 9,1 mm pour un poids de 139 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec Autofocus / touch focus, Géotagging, Détection...

Tout savoir sur le Google Nexus 4
Voir meilleur prix du Google Nexus 4
Apple iPhone 5 L'Apple iPhone 5 est un téléphone mobile Apple iOS 6 qui mesure 123,8 x 58,6 x 7,6 mm pour un poids de 112 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec Autofocus, Flash LED, Touch focus, Géo tagging, Détection des...

Tout savoir sur le Apple iPhone 5
Voir meilleur prix du Apple iPhone 5
Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013

Google Nexus 4

Google Nexus 4

Ecran haute résolution
Processeur puissant

594,23€ Chez Amazon.fr
Plus d'infos »

Apple iPhone 5

Apple iPhone 5

Très fin et léger
Excellente finition

419,00€ Chez Orange boutique
Plus d'infos »