Accueil > Actualités > Test produit > Test HTC 8X
Test HTC 8X

Test HTC 8X

Publié le 19 novembre 2012 par Maxamix.
Mots clés : htc, htc windows phone 8x, nokia lumia 920, nokia, lumia, windows phone 8, microsoft.

Premier Windows Phone 8 de HTC, le "Windows Phone 8X par HTC" est un smartphone à la fiche technique alléchante qui utilise le tout dernier OS de l'écosystème Microsoft formé par Windows 8, Windows RT (pour les tablettes) et Windows Phone 8 pour les smartphones. Pour le moment, deux constructeurs sont présents sur le marché : Nokia avec son Lumia 920 et HTC avec ce fameux HTC Windows Phone 8X.

Si vous ne le connaissez pas dans les détails, voici quelques infos techniques. Le HTC Windows Phone 8X mesure 132,3 x 66,2 x 10,1 mm pour un poids de 130 grammes et intègre une batterie Li-Ion de 1800 mAh. Le constructeur a équipé son smartphone d'un écran de 4,3 pouces Super LCD 2 qui affiche une résolution de 720 x 1280 pixels et 16 millions de couleurs. Il est bien entendu accompagné des capteurs nécessaires suivants : accéléromètre, gyroscope et capteur de proximité. A l'intérieur, le HTC 8X propose un processeur Qualcomm SnapDragon double cœur cadencé à 1,5 GHz couplé avec un 1 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne. Le nouveau Windows Phone 8 par HTC intègre un appareil photo numérique doté d'un capteur BSI de 8 MégaPixels accompagné d'un flash LED, d'un autofocus/touch focus et propose un objectif avec ouverture f2.0.

Design soigné et Windows Phone 8

Sous les directives de Microsoft, HTC a apporté un soin tout particulier au développement de ses terminaux Windows Phone 8. Le HTC 8X offre un design relativement simple mais bien réussi. Il présente une coque unibody dans un matériau très agréable au toucher. Il propose des tranches fines mais arrondies pour une bonne prise en main générale. Le terminal est très incurvé sur l'arrière, sur l'avant on retrouve un écran Gorilla Glass 2 pour une bonne résistance aux rayures. Cet écran propose une taille raisonnable de 4,3 pouces avec une bonne résolution.

Sur le HTC 8X sous Windows Phone 8, pas de grosse surcouche graphique contrairement à ce que l'on peut voir sur les smartphones Android aujourd'hui. Windows Phone 8 propose une interface personnalisable. Les tuiles peuvent être déplacées et redimensionnées et les couleurs sont beaucoup plus nombreuses qu'avant, ce qui permet de vraiment personnaliser son interface. L'interface est globalement très simple et lisible, le système de tuiles est bien pensé mais si vous avez beaucoup d'applications, il va falloir énormément scroller. Excellent point, le pack Office est directement installé sur le smartphone, ce qui permet d'éditer facilement des documents en mobilité avec une synchronisation SkyDrive.

Bonnes performances et autonomie moyenne

Avec un écran qui affiche une densité de 326 ppp, le HTC 8X fait mieux que beaucoup de ses concurrents. La technologie Super LCD 2 offre un écran agréable à regarder, très lumineux avec des noirs assez profonds. Contrairement au Nokia Lumia 920, ce modèle n'est pas utilisable avec des gants mais uniquement au doigt. Le processeur double cœur cadencé 1,5 GHz associé à 1 Go de mémoire RAM procure un bon confort d'usage sur toutes les applications du smartphone. Les jeux 3D n'étant pas encore très nombreux sur Windows Phone 8, il n'était pas utile de viser plus puissant pour HTC. 

La technologie NFC est intégrée directement dans le smartphone. Ainsi, à vous le paiement sans contact bien que très peu démocratisé. Mais le NFC permet également de partager facilement des contenus multimédias avec un autre smartphone compatible par exemple. Côté réseau, le HTC 8X est compatible avec les réseaux Dual Carrier et H+ de nos opérateurs français jusqu'à 42 Mbps.

Alors que l'ensemble du smartphone fonctionne très bien jusque là, c'est l'autonomie qui nous déçoit vraiment. Malgré une batterie de 1800 mAh tout de même, le HTC 8X ne dépassera presque jamais la journée en utilisation normale. Pour économiser de la batterie, il faudra bien optimiser son usage du WiFi, du Bluetooth, du Push Mail ou encore baisser la luminosité de l'écran.

Multimédia et appareil photo numérique

Adieu Zune et ça, c'est une excellente chose ! Voilà ce que l'on peu déjà retenir de Windows Phone 8 de Microsoft. Sur PC, aucun problème, le Windows Phone 8 est reconnu comme un périphérique de stockage classique ce qui permet de facilement transférer des contenus. Mais sur Mac, c'est une autre histoire ! Il est nécessaire de télécharger une application sur l'App Store et de transférer des informations depuis cette application.

Alors que le HTC 8X se prête très bien aux usages multimédias comme la musique ou les vidéos, il se contente malheureusement de 16 Go de mémoire interne et ne propose pas la possibilité d'ajouter de la mémoire malgré un système Windows Phone 8 capable de gérer un slot microSD. Comme vous le savez, HTC est en partenariat avec Beats Audio qui intègre une fois de plus sa technologie sur ce smartphone. Beats Audio peut être déconnecté simplement depuis les paramètres du smartphone.

Au rayon photo, le HTC 8X embarque un capteur rétro éclairé de 8 MégaPixels couplé avec un objectif lumineux avec une ouverture f2.0. Si vous aimez les nombreux réglages, passez votre chemin puisque le smartphone se contente du minimum, même les filtres pourtant bien implémentés sur les HTC sous Android disparaissent. Cependant, la réactivité globale est très bonne, c'est une des forces des Windows Phone. Le Windows Phone propose des résultats très corrects mais n'est pas à la hauteur d'un Nokia Lumia 920, référence sur le secteur. La qualité vidéo est satisfaisante même avec le capteur de façade de 2,1 MégaPixels mais malheureusement, pas de système de stabilisation.

Vidéo de prise en main

Conclusion

En conclusion, le HTC Windows Phone 8X est un smartphone complet qui profite d'un nouveau système Microsoft amélioré et plus personnalisable. Même si il manque encore des petites choses pour être parfait comme un marché d'application plus complet, Microsoft est sur la bonne voie. Le 8X profite d'un processeur performant, un appareil photo correct dans un design soigné, mais dommage que l'autonomie ne soit pas meilleure et que la mémoire interne soit trop limitée.

Vous pouvez lire le test complet du HTC 8X sur Mobiles-Actus.com :



Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire



Plus d'infos sur les produits de cet article :
HTC Windows Phone 8X Le HTC Windows Phone 8X est un téléphone mobile Windows Phone 8 qui mesure 132,3 x 66,2 x 10,1 mm pour un poids de 130 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec BSI, Flash LED, Autofocus, Touch focus, Ouverture F2.0. Il...

Tout savoir sur le HTC Windows Phone 8X
Voir meilleur prix du HTC Windows Phone 8X
Nokia Lumia 920 Le Nokia Lumia 920 est un téléphone mobile Windows Phone 8 qui mesure 130,3 x 70,8 x 10,7 mm pour un poids de 185 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec Cark Zeiss, Stabilisation d'image, Autofocus, Flash LED,...

Tout savoir sur le Nokia Lumia 920
Voir meilleur prix du Nokia Lumia 920
Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013

HTC Windows Phone 8X

HTC Windows Phone 8X

Windows Phone 8
Processeur double-cœur 1,5 GHz

499,00€ Chez Amazon.fr
Plus d'infos »

Nokia Lumia 920

Nokia Lumia 920

Chargement sans fil
Technologie PureView