Accueil > Actualités > Test produit > Test HTC One X
Test HTC One X

Test HTC One X

Publié le 26 avril 2012 par Alise.
Mots clés : htc one x, htc, beats audio, test, android ice cream sandwich, one s.

Dévoilé à l'occasion du dernier Mobile World Congress, le HTC One X se présente comme le fer de lance de la série One chez le Taïwanais. Le plus grand, mais aussi le plus puissant de la série, tourne comme ses confrères (les HTC One S et HTC One V) sous l'OS Android en version Ice Cream Sandwich habillé de la surcouche HTC Sense.

HTC One X

Performances générales

Dans une fiche technique plus que prometteuse, on retrouvera une dalle Super LCD HD anti-rayures (d'une résolution de 1280 x 720 pixels) de 4,7 pouces, quand l'écran du One S mesure 4,3 pouces, mais aussi un processeur Nvidia Tegra 3 quad-core cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, le tout dans une coque unibody en polycarbonate. Très bien fini, avec notamment un écran aux bords arrondis, confortable à la prise en main et un minimum de connectiques (slot micro-SIM discret et port MHL), le HTC One X fait montre d'une belle puissance, à exploiter notamment via des jeux aux graphismes pointus. Pour le reste, on obtiendra des caractéristiques relativement classiques, avec un capteur photo arrière de 8 millions de pixels, un second à l'avant pour la visiophonie, du Bluetooth 3.0 et une batterie de 1750 mAh, pour des dimensions atteignant 134,4 x 69,9 x 9,3 mm. C'est certes grand, mais finalement agréable à prendre en main, du fait de la finesse du smartphone, et de son poids relativement léger (130 grammes sur la balance). Pour plus de détails concernant ses caractéristiques techniques, je vous renvoie à sa fiche : fiche technique du HTC One X.

Test HTC One X Test HTC One X

Malgré ces qualités, le One X souffre de deux défauts. Le premier, notable principalement lorsque l'on joue sur le smartphone, est lié à un phénomène de chauffe de l'arrière du téléphone ; rien de très handicapant, mais cela reste assez désagréable lorsque l'on joue longtemps. Le second, en passe d'être réglé via des mises à jour (une première est sortie tout récemment), tient à l'autonomie du One X. Malgré une batterie de 1750 mAh, lors de sa sortie, il était difficile de dépasser la journée d'utilisation. Avec une première mise à jour déployée la semaine dernière, les choses s'améliorent, et l'autonomie devrait encore grappiller quelques heures d'utilisation via de prochaines mises à niveau du firmware.

Android 4.0 et Sense 4.0 : un duo bien assorti

Avec l'arrivée en début d'année de la nouvelle version d'Android, ce sont de nouvelles fonctionnalités qui font leur apparition, mais habillées de la surcouche maison de HTC. Dans une version un peu plus dépouillée que la précédente, mais toujours aussi fournie en termes de fonctionnalités, on trouve ainsi les fonctions propres à Ice Cream Sandwich. Si le carrousel défilant disparaît, on découvre donc le déverrouillage de l'écran par reconnaissance du visage, la consultation de votre consommation de data, appels ou messages, ou encore la gestion du multitâche. Si HTC s'est contenté de légères modifications dans les paramètres généraux du smartphone, avec son traditionnel fond d'écran blanc, et si, pour le reste, on retrouve les skins et widgets habituels du Taïwanais, c'est au niveau du multitâche que HTC a fourni le plus de travail. Ice Cream Sandwich aidant, un bouton tactile, dédié à cette fonctionnalité, permet d'accéder réellement rapidement aux applications déjà ouvertes, et de les retrouver telles qu'on les avait quittées - ce qui s'avère bien pratique dans les jeux.

Test HTC One X Test HTC One X

Musique et Photo

HTC Sense aidant, le One X s'offre un lecteur musical revu et corrigé. Toujours bonifiée par un partenariat avec Beats Audio, qui ajoute ses propres paramètres à l'égaliseur du smartphone, l'application condense désormais diverses fonctionnalités (webradios, achat de titres musicaux, reconnaissance musicale...) dans une interface plus claire que par le passé.

Test HTC One X

Côté photo, le HTC One X part avec d'excellentes cartes en main, puisqu'il est équipé d'un capteur photo rétro-éclairé de 8 mégapixels dont on attendait beaucoup. Au final, la rapidité est de mise, avec un déclenchement parmi les plus véloces du moment et de nombreux effets créatifs. Malgré une très bonne qualité finale et de nombreuses options accessibles à l'utilisateur, on en attendait peut-être légèrement plus de ce capteur, qui devrait accroître ses performances lors de mises à jour à venir. En ce qui concerne l'enregistreur vidéo, qui propose de la 1080p, même constat pour un One X qui pointe quoi qu'il en soit parmi les meilleurs photophones du moment.

Vidéo de prise en main du HTC One X

Conclusion

Excellent smartphone, et probablement l'un des meilleurs androphones du moment, le HTC One X ne compte pour lui suffisamment d'atouts pour rester dans le top pendant de longs mois. Entre un capteur photo haut de gamme, quoiqu'encore perfectible, une surcouche optimisée pour un OS de plus en plus ergonomique, et des performances techniques à la hauteur. Pour plus d'informations, retrouvez le test complet du HTC One X sur Mobiles-actus. Si vous souhaitez investir, faites un tour sur les meilleurs prix du HTC One X, ou encore téléchargez son mode d'emploi (manuel HTC One X).

Actualité précédente : WWDC 2012 Apple le 11 juin
Actualité suivante : Samsung Exynos 4 Quad officialisé

Autour de cet article :

Il n'y a aucun commentaire : soyez le premier !

Laisser un commentaire

?

Envoyer le commentaire



Plus d'infos sur les produits de cet article :
HTC One S Le HTC One S est un téléphone mobile Google Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui mesure 130,9 x 65 x 7,8 mm pour un poids de 119 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 8 MégaPixels avec Autofocus, Flash LED, Géo tagging, Détection des...

Tout savoir sur le HTC One S
Voir meilleur prix du HTC One S
HTC One V Le HTC One V est un téléphone mobile Google Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui mesure 120,3 x 59,7 x 9,2 mm pour un poids de 115 grammes. Il est équipé d’un appareil photo numérique de 5 MégaPixels avec Autotocus, Flash LED, Géo tagging. Il...

Tout savoir sur le HTC One V
Voir meilleur prix du HTC One V
Derniers articles
Logiciels

Asphalt 8 : Airborne, Titre optimisé pour Jelly Bean 4.3

Lors de la conférence Google, Asphalt 8 : Airborne a été dévoilé
Thomas le 25 juillet 2013
Androïd

Android 4.3 annoncé le 24 juillet prochain ?

Google pourrait bien présenter Android 4.3 lors d'une conférence le 24 juillet prochain
Thomas le 18 juillet 2013
Produits

HTC One VS HTC One Google Edition : Vidéo pour comprendre les différences

Toutes les différences entre le One et le One Google Edition dans une vidéo comparatrice
Thomas le 16 juillet 2013
Produits

Ouvrir un HTC One : c'est un possible avec outil spécial

HTC possède un outil spécial pour démonter son ONE
Thomas le 11 juillet 2013

HTC One S

HTC One S

Design et finitions
Performances globales

132,99€ Chez Orange boutique
Plus d'infos »

HTC One V

HTC One V

Ice Cream Sandwich et Sense 4.0
Beats Audio

1 052,40€ Chez Maxiburo
Plus d'infos »