Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  

Anniversaire Actualité Mobile
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Test] Nokia n96  (Lu 3809 fois)
nicolecoco02
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

iPhone 16Gb Noir

« le: 29 Novembre 2008 à 20:52:31 »

Test du Smartphone Nokia n96

Bonjour à tous, me voici de retour pour un autre test, celui du dernier né de chez Nokia qui fait beaucoup parler comme à l'habitude, je vais commencer par un cour rappeler des caractéristiques du produit.

- Caractéristiques techniques

Quadribande : Oui
GSM/EDGE/3G/3G+ : Oui
Wifi : Oui
Infrarouge : Non
Bluetooth : Oui
Sortie TV : Oui
TV Mobile : Oui, DVB-H
Systeme d'exploitation : Symbian s60 3Rd
Mémoire interne : 16Gb
Extensible : Oui, via Micro SD
Mémoire maximum totale : 32Gb
Puce GPS : Sirftar III

- Affichage :

Écran : LCD
Résolution : QVGA*
Nombre de couleurs : 16 Millions
Tactile : Non

- Mutlimédia

Appareil Photo Intégré : Oui
Capteur photo : Carl Zeiss 5 Mpixels
Zoom optique : Non
Flash : Oui, double LED
Enregistrement vidéo : Oui
Résolution : VGA** à 30 images par seconde
Second capteur photo : Oui
Écouteurs stéréos : Oui
Radio FM : Oui

- Autre :

Batterie : 950 mAh
Dimensions : 55x103x18 mm (LargeurxHauteurxProfondeur)
Poids : 125 Grammes

* 240x320
** 640x480

I - Revue Photos

Le n96 vu de dessus, on peut voir le menu multimédia 3D

La sobriété du design frappe d'entré, on remarque également la modification du keypad par rapport aux n95. Le dos est assez réussi couplé à un APN très design.

Les deux clavier du n95, le clavier abc et le clavier multimédia, ce double slide est caractéristique de la série haut de gamme du manufacturier finlandais.

L'objectif carl Zeiss et la béquille.

Le n96 sur sa béquille

Comparatif des dimensions avec le iPhone 3G 16gb

Comparatif d'épaisseur avec le iPhone 3G 16Gb

Les deux SmartPhones de dos.

II - Le Bundle : Toujours au TOP.

Comme toujours chez Nokia, Haut de gamme ou pas, le Bundle est très soigné et il est vrai qu'une attention particulière a été portée sur celui de ce nouveau N96. On retrouve l'idée du n95 8Gb avec quelques améliorations comme par exemple le chargeur voiture (Allume cigare), ça fait toujours plaisir Clin d'oeil

Je vais donc résumer les quelques particularités de ce Bundle Nokia, un Cable TV, un Chargeur Voiture et des écouteurs avec un gestionnaires des médias (Touche lecture, pause, suivant, etc..).

Un point fort, bien qu'un détail, commun aux nouveaux Nokia, c'est l'encombrement extrêmement réduit du chargeur, vraiment pratique lorsque l'on voyage beaucoup.

III - Le Design : Un classique.

Comme toujours chez Nokia, le n96 adopte un design sobre, simple mais qui donne vraiment une impression de classe au premier abord. On remarque assez vite un changement au niveau des texture par rapport au n95, notamment au niveau du dos du téléphone qui est assez soigné et associé à l'appareil photo numérique très design.
        On observe très nettement la dominante de foncé commune aux derniers téléphones Nokia, à l'intérieur comme à l'extérieur, apparemment la nouvelle direction de la firme finlandaise. Il est vrai que la première chose qui frappe est l'apparition d'un clavier multimédia, d'un touche de verrou sur le dessus (Vraiment géniale) et la disparition de la touche d'accès à la galerie sur la tranche droite.
        Une bequille a été intégrée au dos du n96 pour répondre à l'écran inclinable à 45° du Kaiser mais il faut le dire, l'excentrer n'était pas vraiment l'idée du siecele, il suffit que le n96 ne soit pas sur un support parfaitement plat et hop, par terre.
        Dernier changement au niveau du design, toujours commun à la nouvelle ligne Nokia, le clavier uni, 4 rangées de touches noires, même principe pour le clavier multimédia (Double Slide).

IV - L'ergonomie presque parfaite.

Comme vous le savez sûrement déjà, le n96 est le digne successeur du n95 8Gb et rien que pour cette raison, on pourrait penser que son ergonomie est fantastique, et bien oui, c'est effectivement le cas et elle est même en nette augmentation.
        La première grande évolution réside dans l'intégration d'un "switcher d'application", dans n'importe quel menu, vous faites "options" et vous pouvez voir les taches actives et les lancer ou les fermer.
        Une deuxième nouveauté est l'apparition de l'accéléromètre qui était déjà dans le n82, ce qui est assez pratique ne serait ce que du fait qu'il prend en charge tous les programmes, natifs ou pas, comme google maps et sûrement Tomtom.
        Comme je vous l'ai dit un peu avant, le n96 integrer un clavier multimédia au sein du keypad, évidemment une bonne idée mais, et c'est là l'un des seuls regrets, il faut avoir lancé le player préalablement pour qu'il fonctionne. En clair, le player ne se lance pas lorsque l'on appui sur le bouton "lecture".
        On nous disait Symbian multitâches, c'est vrai à une seule exception près, le navigateur internet. Remarque, même sans tâche(s) de fond il a du mal, c'est regrettable mais ça reste tout de même plus agréable et intuitif que du Windows Mobile sur ce point malgré la faible résolution. Une dernière fonction agréable sortie avec le n95 8Gb le menu 3D Multimédia permettant de passer facilement de la musique aux images, aux vidéos, à l'internet, etc... Il est très fluide et doté d'une touche d'accès direct depuis le keypad.

V - Des performances à la hauteur des attentes.

On pourra reprocher à Symbian le manque d'exotisme voire la fadeur de son système d'exploitation mais certainement pas ses performances.
        Je commence par quelque chose qui concerne directement le téléphone, le puce GPS, une sirftar 3 qui est tout simplement époustouflante. J'ai installé google maps en une minutes grave a la connexion 3G+ et au processeur cadencé à plus de 300 MHz, pas mal pour un smartphone Symbian. Après un fix, il est vrai, un tout petit peu long (C'était le premier aussi) il me localise au mètre près et donne exactement ma direction grâce à une flèche, hallucinant, je n'en revient toujours pas. Je vous parle là d'une utilisation à pied puisque c'est toujours ce qui est le plus délicat.
        L'appareil photo numérique maintenant qui était bien loin d'être parfait sur le n95 8Gb puisqu'il était tout simplement catastrophique dès que l'intensité lumineuse diminuait un peu. On trouve sur ce n96 un double flash LED d'une efficacité rarement vue sur un téléphone, on peu enfin parler de photophone sans raconter n'importe quoi. On a enfin une cellule qui adapte la puissance du flash à la distance à laquelle l'objet à prendre se situe. On obtient ainsi, de nuit comme de jour d'excellentes photos avec des couleurs fidèles de jour comme de nuit même si, évidement, de nuit on n'obtient  pas encore les performance d'une appareil photo numérique à proprement parler. Une belle réussite donc sur ce plan.
        La mémoire à présent, un des points mis en avant à sa sortie. Le n96 est en effet doté de pas moins de 16Gb de mémoire interne le tout extensible à 32 Gb grâce à une micro SD (Il ne gère 16 Gb que si la carte est de marque Nokia par contre, 8Gb dans la cas contraire donc attention). Une quantité mémoire relativement hallucinante sur un appareil de ce gabarit. Mais ce n'est pas fini puisqu'en plus d'être en quantité, cette mémoire s'avère très rapide en écriture puisque l'on savait le disque 8GB du n95 assez lent, vous pouvez l'oublier sur ce n96. Nokia à partitionné la mémoire 16Gb d'origine en deux partition C: et D: d'environ respectivement 60Mb (Pour es programmes) et 14,5 Gb (Pour les documents).
        J'en viens donc à la gestion des fichiers multimédia.
            - La gestion de tout ce qui est musique est comme à l'habitude très poussée avec possibilité de tout modifier depuis le téléphone : Nom de 'artiste, de l'album, genre, année et même pochette de l'album... De quoi vous faire une belle bibliothèque, ce qui est plus qu'agréable à l'utilisation. La recherche se révèle très intuitive puisque des que vous tapez quelque chose grâce au clavier abc, une barre de recherche apparaît et sélectionne les fichiers correspondant à vos critères.
            - Pour tout ce qui est images, photos, pas vraiment de changement par rapport au modèle précédent si ce n'est plus de fluidité bien que quelques ralentissements encore mais on ne va pas lui en vouloir de ne pas charger les photos de 1Mb par dizaines en une seconde ^^
            - Les fichiers vidéos sont gérés manière dynamique grâce au centre vidéo prévu à cet effet et l'accéléromètre permet de passer facilement en mode paysage pour la lecture ce qui est appréciable.
        Le navigateur internet maintenant, et c'est la que ça fait mal, surtout quand on sort d'un iPhone 3G Tire la langue En effet, je l'ai évoque brièvement un peu plus haut, même s'il gère beaucoup de pages internet et se montre assez intuitif (commande d'une souris grâce au pad), il reste très moyen, on appréciera tout de même le support de flash 3.0 quand on voit qu'on en retrouve sur de plus en plus de sites Web (Enorme défaut que l'on connaît tous à l'iPhone 3G).
        Les mails, je n'ai testé qu'en exchange (...) et on retrouve un regret qui existe aussi sur windows mobile, c'est la non gestion des mails en HTML, alors ça vient peut être de l'adresse exchange que j'utilise mais avec cette même adresse, c'était géré sans problème sur l'iPhone 3G.
        Je n'ai évidement pas pu tester la fameuse réception TNT Mobile en DVB-H puisqu'elle ne sera en fonctionnement qu'a partir de 2009.

En conclusion on peut dire que le n96 est encore un pas vers la perfection du smartphone non tactile, plusieurs marches au dessus du n95 8gb pourtant déjà assez performant. Il réalise toutes les tâches demandées rapidement, sans bugs mais il reste à déconseiller aux bidouilleurs avertis qui s'en lasseront assez vite.

Note : 4,5/5

Ergonomie                      
Autonomie                      
Appareil photo/vidéo     
Communication             

Les + :

- Stabilité de l'OS
  - Appareil Photo/Vidéo de trés bonne qualité
  - Puce GPS fantastique
  - Encombrement réduit
  - Connectivité untra-complete
  - Mémoire impressionnante

Les - :

- Design encore trop sobre
  - Pas tactile
  - On attend la TNT
« Dernière édition: 29 Novembre 2008 à 21:05:24 par nicolecoco02 » Journalisée

iPHone 3GS White 3.0
lemineur
Logithèque
*
Hors ligne Hors ligne

Geek

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2008 à 00:24:52 »

très beau test  Grimaçant
Journalisée

☆ lepsyfou ☆
Le Chti'fou
Modérateur Global
*
Hors ligne Hors ligne

☆ Win-Mobile- Apple ☆

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2008 à 02:47:11 »

oui super test , merci de nous le faire partager  Grimaçant
Journalisée

*Tomtom Go 920
Cartes: Usa Canada 840 2572
*Navcore : 9.025.477770.1
*System : 55229
*Bonus TomTom Antenne RDS Traffic Reception 4V00.083 USA & Canada
karle74
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Hx4700 powaaaa !!!

« Répondre #3 le: 04 Décembre 2008 à 18:38:48 »

j'avais pas vu ce test ...  blush

joli test en tout cas  Clin d'oeil
par contre, il a l'air quand même vachement épais ce Nokia  Huh?
Journalisée

MEMBRE DU CCQPTH (Club De Ceux Qui n'ont Pas le Touch HD)
http://pattdm.labrute.fr
HP Hx4700(WM6.1,UL,TT7) - HP 2210 - Samsung SGH-U700
hanackin
Modérateur Global
*
En ligne En ligne

HTC Touch HD power !!!!!!!!!!!!!!!

« Répondre #4 le: 04 Décembre 2008 à 18:40:47 »

j'avais pas vu ce test moi non plus...

merci à toi chef!!  Grimaçant
Journalisée

Demandes de crack/serial/cerises = Bannissement!
Pensez à passer par la case présentation avant de parler !
veroguijo
Skinner AM
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Décembre 2008 à 09:48:58 »

Bon test, Nico  Clin d'oeil
Journalisée

max999
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Mai 2009 à 13:19:40 »

Bien joué, bon test, très complet.

Etant moi même possesseur de cette bête permets moi juste de compléter qq points.

Notamment la finition, qui selon moi n'est absolument pas à la hauteur du prix. En effet, il y a un léger jeu entre les 2 parties du tél (l'écran et le reste de l'autre partie du slide). Ce qui fait que l'écran bouge un peu lorsque l'on fait osciller de la gauche vers la droite. C'est quand même abusé quand tu connais le prix. Chose qui existe déjà sur les autres nokia et dont la firme n'a pas l'air de se soucier plus que ça.

Autre point, la qualité photo n'est pas top non plus. Les photos d'extérieur sont correctes sans plus, mais dès que la luminosité baisse, ça se complique. Le nombre de mégapixels ne fait pas tout non plus. Sur ce point, il reste tout de même supérieur à HTC même si on était en mesure de s'attendre à mieux.

Sinon, ce mobile est clairement axé vers le multimédia. La prise de vidéo est tout bonnement monstrueuse. La lecture de mp3 et vidéos est parfaite (même si l'interface de lecture commence à se faire vieillisante, quand tu sais qu'il y a 2 ans c'était déjà la même).

Et tu as raison, pour les bidouilleurs qui aiment retoucher leurs mobiles s'abstenir.

Enfin, la béquille au dos, c'est purement et simplement de la m... Ce n'est pas au point du tout.

Et encore un bémol pour l'interface, qui est certes on ne peut plus stable mais clairement vieillissante. Les qq rares effets apportés sont un peu justes.

Pour conclure, je dirai que Nokia sort son N96 copié collé du N95 8GB qui ne trouve son salut que grâce à qq améliorations qui ne justifie en rien son prix dans l'absolu. Bref, il se repose sur leurs lauriers et ne se foule pas le moins du monde. Personnellement, si je peux être de bon conseil, je m'orienterai plus vers le N85 qui présente sensiblement les mêmes caractéristiques que le N96 en plus compact, mais surtout plus de 100€ moins cher.
Journalisée
torehtuag
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Mai 2009 à 13:56:50 »

Très beau test,
Un téléphone sous symbian, je dois avouer que l'OS commence à me tenter de plus en plus.
Journalisée

HTC Touch Diamond
Rom HTC FRA 1.93.406.1
lemineur
Logithèque
*
Hors ligne Hors ligne

Geek

« Répondre #8 le: 13 Mai 2009 à 09:41:10 »

mdr moi je te conseil pas.. on dit que WM est moche et buger ben alors Symbian S60 c'est quoi alors  xd (tester sur N95 8go et N71 )
Journalisée

carreira
Participant
**
Hors ligne Hors ligne

Htc Touch HD

« Répondre #9 le: 13 Mai 2009 à 11:45:22 »

Clin d'oeil Bon test, moi j'ai eu respectivement le N95 8gb et le E71 qui sont tout deux d'excellent mobiles mais comme dit precedement je me suis vite ennuyer avec ce genre de machine, avec mon Blackberry Bold également d'ailleurs.
C'est la raison pour laquelle je me suis pencher a nouveau sur un WM malgré ma mauvaise expérience avec le Diamond.
Cela dit pour une utilisation hors bidouillage c'est un excellent appareil rapide et fiable en plus d'être robuste comme Nokia ont souvent su faire.
Journalisée

☆ lepsyfou ☆
Le Chti'fou
Modérateur Global
*
Hors ligne Hors ligne

☆ Win-Mobile- Apple ☆

« Répondre #10 le: 13 Mai 2009 à 18:18:49 »

c'est vrai que c est le style de téléphone pour ceux qui n'ont pas envie de customer ou s'amuser a bidouiller leur tel, c 'est d'un ennui absolu, une fois que tu fais le tour du tel, bein tu as qu'une envie .. c est de le vendre  Grimaçant
Journalisée

*Tomtom Go 920
Cartes: Usa Canada 840 2572
*Navcore : 9.025.477770.1
*System : 55229
*Bonus TomTom Antenne RDS Traffic Reception 4V00.083 USA & Canada
torehtuag
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Mai 2009 à 20:59:24 »

Arf, je vais peut être pas être très sage, mais j'ai quand même envie de toucher et tester et plus particulièrement le samsung player HD (qui m'attire beaucoup par le côté multi média, je dois l'avouer).
Côté bidouille de WM, c'est vrai que je risque de regreter (les logiciels sont moins nombreux sous Symbian).
Alors je commence à me demander si je vais vendre mon Diamond ou pas pour franchir le cap.

M'enfin, si ActualitéMobile ouvre une section Symbian, le bigo risque de devenir d'un coup beaucoup plus sympa !!  Roulement d'yeux Roulement d'yeux
Journalisée

HTC Touch Diamond
Rom HTC FRA 1.93.406.1
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !