Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  

Suivre sur Twitter Devenir fan sur Facebook

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: [Test] HTC Touch Pro  (Lu 3342 fois)
Hircine
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Décembre 2008 à 14:35:16 »

HTC Touch Pro

Ce test vient compléter celui du HTC Touch Diamond publié par Diagorn et éclaire sur les différences entre deux appareils que l'on pourrait croire pourtant si proches...

Principales caractéristiques techniques :

- Taille : 102 x 51 x 18.05mm
- Poids : 165 g
- Compatibilité réseau: WCDMA/HSPA: 900/2100MHz. HSDPA 7.2 Mbps et HSUPA
- Système d'exploitation : Windows Mobile® 6.1 Professionel
- Ecran: tactile VGA 640x480 2.8 pouces
- Appareil photo : 3.2 Mega Pixels, avec autofocus, flash et fonction vidéophonie
- Mémoire Interne : 512 MB flash, 288 MB RAM
- Emplacement pour carte mémoire : microSD (compatible SD 2.0)
- Clavier : AZERTY coulissant, sur 5 rangées
- Bluetooth : 2.0 avec EDR
- Wi-Fi : 802.11b/g
- GPS : antenne GPS/AGPS
- Connexion : port HTC ExtUSB (combiné mini-USB et prise audio; USB 2.0)
- Batterie : 1350 mAh
- Autonomie en conversation : GSM, jusqu'à 8 heures
- Autonomie en veille : GSM, jusqu'à deux semaines
- Processeur : Qualcomm MSM 7201A @528MHz

Packaging :

- L'appareil
- Une batterie
- L'adaptateur secteur
- Une housse en cuir
- Un casque stéréo
- Un cable USB de synchronisation
- Un guide de mise en route et un guide du TouchFlo3D
- Disques de mise en route et des applications
- Un stylet supplémentaire
- Deux protections d'écran

Le design :

Relativement identique au Diamond, le Touch Pro possède quand même quelques petites différences, à commencer par des formes légèrement plus arrondies et un arrière aux angles façon « diamant » moins prononcés et avec un plastique doux au toucher un peu comme celui du TyTN II. C’est plus agréable pour prendre l’appareil, mais c’est un détail. Bien entendu, s’il propose des dimensions relativement similaires à celles d’un Diamond, le Touch Pro est bien plus épais, cela étant du à la présence d’un clavier coulissant, qui est la principale différence entre les deux appareils (mais pas la seule), dont nous reparlerons ultérieurement. Bon point, le téléphone ne chauffe pas pendant son utilisation, comme quoi quand c’est un minimum épais c’est pas plus mal. Par rapport au Kaiser, le Touch Pro a perdu un peu de poids et possède des dimensions réduites tout en conservant un écran de même dimension. Ce qui choque le plus en prenant le Touch Pro est sans doute sa finition exceptionnelle. Les contours de l’appareil sont bordés d’aluminium brossé, tout comme le tour de l’appareil photo numérique. On a une grande impression de qualité et de solidité, ce qui est somme toutes normal pour un appareil de cette catégorie. Sur le côté gauche on trouve deux touches pour le volume comme sur un iPhone, et sur le dessus (et c’est rare pour être indiqué !) un bouton power particulièrement accessible et bien pensé, à des années-lumière de ce qui se faisait sur un Kaiser où il fallait vraiment en vouloir pour mettre l’appareil en veille ou l’éteindre. Quant au stylet, il se trouve comme d’habitude en bas à droite, et sa sortie sort l’appareil de la mise en veille comme sur le Diamond. Pratique. L’appareil est fourni avec un étui en cuir d’assez bonne qualité, mais pas très ergonomique, j’ai trouvé la housse du Kaiser mieux pensée. Enfin, on est quand même loin de l’odieuse chaussette d’un HD qui fait vraiment tâche à cette gamme de prix. On ne s’attardera pas trop sur le design, qui reste assez proche d’un Diamond, car il y a bien plus important…

L’écran :

Là aussi on reste dans la catégorie du Diamond, avec un écran 640x480 et donc VGA de 2,8 pouces. L’intérêt d’avoir un écran de cette taille dans une telle résolution est sans doute la qualité d’image et sa finesse, sans égal, et encore plus bluffante que sur HD que je n’ai malheureusement pu essayer que quelques heures, cela dit le résultat reste assez visible. Normal, l’écran du HD est vraiment beaucoup plus grand, et la résolution légèrement supérieure n’a pas progressé au même rythme. Par contre, on n’aurait pas craché sur un écran un peu plus grand (sur le Pro je précise, sur le HD c’est parfait) mais on aurait perdu en compacité et on se serait retrouvé avec une brique à clavier dans la poche. En revanche, contrairement au Diamond avec ses couleurs teintant légèrement vers le jaune, on a ici des belles couleurs réalistes. 

Les principales innovations du Touch Pro :

Le test de Diagorn étant très complet, nous ne nous attarderons pas sur ce qui est commun aux Diamond et au Touch Pro. Nous nous intéresserons donc principalement à ce qui diffère entre les deux appareils…

Tout d’abord, question hardware, le Pro a légèrement évolué par rapport au Diamond, embarquant désormais 288 Mo de mémoire RAM. Il dispose exactement des mêmes caractéristiques techniques que le Touch HD, malgré une résolution légèrement inférieure à ce dernier. Très logiquement, le Pro est dans la grande majorité des cas légèrement plus réactif et plus véloce que le HD, comme le montre la vidéo du très sérieux Pocket Now sur Youtube. Bon, pas de guéguerre Pro-HD, la différence est très minime et tient plus à quelques dixièmes de seconde. Dans tous les cas, par rapport à un Diamond, elle est très visible. Donc au final, cette configuration est-elle suffisante pour le très gourmand TF3D ? Plutôt… l’ensemble est assez réactif, les onglets apparaissent relativement vite, c’est fluide dans l’ensemble. Une fois installés les quelques tweaks pour rendre le TF3D plus light et moins gourmand, c’est vraiment correct et on peut naviguer dans les onglets sans problème. Cela dit, on reste toujours sous du processeur Qualcomm, ne comptez pas lire correctement une vidéo full HD où jouer à des jeux comme l’adaptation PPC de Quake 3 avec. Pour son utilité, le Touch Pro remplit bien son office, il ne faut simplement pas être trop exigeant.

La principale innovation c’est son clavier coulissant. A des années-lumière de celui d’un kaiser qui était pourtant pas mal réussi, le clavier du Touch Pro est en un mot exceptionnel. Ses cinq lignes sont un vrai bonheur, et ses touches légèrement bombées particulièrement ergonomique. Le saisie de SMS, de mails ou d’adresses web ne pose dès lors plus aucun problème, on se surprend vite à écrire avec une rapidité hallucinante pour un appareil mobile. C’est bien simple je ne pourrais plus jamais me passer du clavier du Pro, c’est vraiment impossible. La saisie sur le clavier virtuel n’est pas en reste, tout comme sur les Diamond et a fortiori le HD elle reste confortable. Mais une fois que l’on a goûté aux miracles d’un tel clavier coulissant, ça semble très difficile de ressortir le stylet comme au bon vieux temps pour écrire quoi que ce soit sur l’écran. Bravo à HTC, le clavier du Pro pulvérise littéralement la concurrence, et les modestes claviers à trois lignes du bidesque Xpéria et du futur N97 ont d’ores et déjà des années de retard.

Mais il y a aussi autre chose, dont il est très difficile de se passer une fois qu’on a essayé. C’est la fameuse sortie vidéo, exclusive à cet appareil, qui n’était pas sur le Diamond et qui a disparu sur le HD. Quelle erreur ! C’est un vrai régal de pouvoir brancher son appareil sur un écran plat, l’application intégrée permettant entre autres la lecture d’images et de vidéos, le surf sur internet et surtout la présentation de fichiers Office : Word, Excel et Powerpoint. C’est redoutablement efficace dans la dernière situation, où la moindre présentation en .pps rend désormais tout ordinateur portable ou autre matériel encombrant dispensable. Forcément, il faut en avoir l’utilité pour apprécier cette fonction à sa juste valeur, tout comme il faut s’acquitter des 15€ nécessaire à l’achat du câble pour relier l’appareil au téléviseur, packaging HTC quand tu nous tiens…

On termine ce tour d’horizon des nouveautés par la présence d’un APN 3,2 MP disposant d’un autofocus et d’un flash. Pas de grande surprise, les photos prises semblent globalement meilleures que celles de mon Diamond et surtout de mon Kaiser. On pourrait même dire que la qualité est très correcte quand les conditions de luminosités sont bonnes, et donc en extérieur. Par contre, dès qu’elles diminuent, le résultat passe du bon au très moyen voire au catastrophique, mais c’est le cas avec tous les APN de la marque, on commence à s’y habituer. Quant au flash, là aussi exclusif au Touch Pro, il est bien utile pour améliorer sensiblement la qualité très limite des photos en intérieur, dès lors on ne comprend pas trop pourquoi HTC l’a ôté du HD qui souffre pourtant du même problème.

Enfin, par rapport au Diamond, la présence d’un emplacement pour carte Micro-SD est évidemment bienvenu… même si changer la dite carte nécessite l’ouverture de la coque : on a déjà vu plus pratique. On appréciera aussi d’avoir une autonomie digne de ce nom, la batterie de 900 mAh, c’était vraiment pas assez. Pour finir, à l'ouverture du clavier, on switch automatiquement en mode paysage avec un écran à 8 cases donnant un accès rapide aux principales fonctions utiles liées à la saisie de texte. Pratique, même si une version paysage du TF3D n'aurait pas forcément été superflue.

Bilan

Le Touch Pro est donc un appareil à usage principalement professionnel qui remplit très bien ses fonctions, à tel point que l’on peut dire sans soucis que sur ce strict plan professionnel, on a vraiment dans les mains l’appareil ultime. Mais il n’est pas exempt de défauts. Le fix GPS est plus long que sur un Kaiser, l’appareil rame lorsque beaucoup de programmes sont ouverts où qu’il n’a pas subi son soft-reset salvateur depuis quelques jours, l’APN est très moyen quand les conditions de luminosité sont médiocres, et l’écran aurait gagné à être légèrement plus grand. La perfection, ça ne sera pas encore pour cette fois-ci. Malgré tout, on constate qu’un véritable bond en avant a été fait depuis le TyTN II. Si vous vous demandiez si ça vaut le coup de changer, n’hésitez plus, c’est oui ! Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre une concurrence digne de ce nom, après « l’échec » du Xpéria.

Points forts :

-   Clavier coulissant redoutablement efficace
-   Un Diamond revu et corrigé, sans les défauts de jeunesse et bien plus complet
-   La bonne idée d’avoir intégré une sortie vidéo
-   Design classe et finition très honnête
-   Autonomie enfin correcte
-   APN de bonne qualité en extérieur…

Points faibles :

-   … mais très moyen en intérieur
-   Une interface qui ne vaut toujours pas celle de l’iPhone
-   Un écran qui aurait gagné à être plus grand

Je rajouterais des photos maison dans la soirée  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Décembre 2008 à 13:59:43 par Hircine » Journalisée

HTC Kaiser -> HTC Touch Diamond -> HTC Touch Pro -> Samsung Player Addict -> Apple iPhone 3G -> Nokia N97 -> Nokia N900 -> iPhone 4.
☆ lepsyfou ☆
Le Chti'fou
Modérateur Global
*
Hors ligne Hors ligne

☆ Win-Mobile- Apple ☆

« Répondre #1 le: 08 Décembre 2008 à 14:36:37 »

super initiative mon ami, merci,  Grimaçant
Journalisée

*Iphone 4G 32GB Jailbreaké 4.0.1
*Ipad 64GB 3G Wifi Jailbreaké 3.2.1
*Tomtom Go 920 Cartes: Usa Canada Mexico 850.2784 Navcore : 9.101.516023 *System : 9.101.516023

imfloflo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

XDA Addict

« Répondre #2 le: 08 Décembre 2008 à 14:45:52 »

Bon test merci , pourquoi un échec du Xperia car il est à peine sorti on commence seulement à voir les pubs et tout le monde par d'échec si décevant que ça niveaux performances??
Journalisée

Polaris User
Radio: 1.59.44.02 - 1.70 Olinex
Protocol: 25.85.30.07H
--------------------------------------------------------------
www.nectun.com Skins for all Windows Mobile Device
grafikastudios
Participant
**
Hors ligne Hors ligne

Pour une communication efficace !

« Répondre #3 le: 09 Décembre 2008 à 01:03:00 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant super test man !
Objectif, efficace !
Bravo!
Journalisée

By site internet martinique at 2008-12-25
hanackin
Modérateur Global
*
Hors ligne Hors ligne

Iphone 4 powaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!

« Répondre #4 le: 09 Décembre 2008 à 01:28:57 »

merci mon ami  xd

Super test!!  Grimaçant
Journalisée

Demande de crack/serial =Bannissement!
 Macbook Pro 17" - v10.6.4  Iphone 4 32 Go - IOS 4.01 Jailbreaké 
WM6.5 - Rom: Eclipse 5.2.143 - Radio: 1.17.25.09
Hircine
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Décembre 2008 à 09:36:34 »

Merci les mecs  Grimaçant

J'ai presque envie de faire un test de l'iPhone 3G vu qu'apparemment il n'y en a pas encore... mais est-ce que ça ne serait pas trop décalé ?  Huh?
« Dernière édition: 09 Décembre 2008 à 09:42:01 par Hircine » Journalisée

HTC Kaiser -> HTC Touch Diamond -> HTC Touch Pro -> Samsung Player Addict -> Apple iPhone 3G -> Nokia N97 -> Nokia N900 -> iPhone 4.
grafikastudios
Participant
**
Hors ligne Hors ligne

Pour une communication efficace !

« Répondre #6 le: 09 Décembre 2008 à 15:25:13 »

Merci les mecs  Grimaçant

J'ai presque envie de faire un test de l'iPhone 3G vu qu'apparemment il n'y en a pas encore... mais est-ce que ça ne serait pas trop décalé ?  Huh?

Vas-y man laches toi on est pas sectaires ici non?
C'est Actu Mobiles pas Windows Mobiles Actus lool
Journalisée

By site internet martinique at 2008-12-25
Hircine
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Décembre 2008 à 09:25:38 »

Oki je fais ça dans le week-end Sourire
Journalisée

lemineur
Logithèque
*
Hors ligne Hors ligne

Geek

« Répondre #8 le: 10 Décembre 2008 à 12:56:58 »

vraiment top ton test Clin d'oeil  Clin d'oeil
très objectif  cute
Journalisée

Prosouth
AM Addict
Hors ligne Hors ligne

iPhone 4 32bg

« Répondre #9 le: 16 Décembre 2008 à 02:03:43 »

Très bien ton test  Grimaçant
Journalisée

HTC: P3600,Touch Pro, HD,G1,Hero
iPhone:3g+3gs 32gb => iPhone 4 32gb
iPod Touch 32gb 3ème gen.
Blackberry: Bold 9700
blubs
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Janvier 2009 à 17:59:25 »

Bonjour a tous...
je possede un htc touch pro depuis 1 petit mois au depart j'en etait total ravi mais depuis 1 petite semaine il commence a me faire des choses bizzard du genre plus possible de le ralumer lorsqu'il se met en veille, divers message d'erreur, plus possible de faire la mise a jour de la meteo et je n'est rien installer dessus...
Est ce que quelqu'un a des problémes similaire....?
Merci..
Journalisée
oliewan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Janvier 2009 à 21:27:48 »

Merci pour ce test qui m'a bien aidé à compléter mes infos quand il a fallu choisir. Ca fait maintenant 3 semaines que je l'ai (rom HTC, acheté sans abonnement sur le net) et je me permets (soyons fous !) de faire une remarque sur le GPS. En effet je trouve que tu as fait un peu court sur ce point...
Ma première surprise a été de voir que IGO8 était déjà installé... Mais sans icône pour le lancer. Par contre il y en avait une pour le désinstaller ?!?
Après install de IGO, le Touch Pro le gère très bien. Même avec l'interface TF3D activée. Donc du bon matos. Par contre la puce GPS laisse à désirer... Plus d'une minute pour faire le fixe, et ce avec les éphémérides à jour.
Par temps couvert (et sous un parebrise athermique) le fixe est aléatoire et le guidage inopérant. Dommage.

Ma conclusion : comme toi, Hircine, dans ton test pour l'apn, je dirais que la fonction GPS marche bien s'il fait beau. Sinon...
Ceci dit je ne regrette pas mon achat. Globalement un bon appareil et je rejoins tes conclusions.

en éspérant que ca puisse servir à d'autres intéressés.
Journalisée
Hircine
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Janvier 2009 à 10:45:49 »

En effet le fix GPS est à la limite du catastrophique par mauvais temps, tout comme la stabilité générale de l'appareil. Mais sous WM j'ai pas vraiment connu mieux, alors par défaut j'ose imaginer qu'il s'agit là de ce qui se fait de mieux ou presque (à égalité avec le HD)...

Par contre avec un forfait illimité et la fonction A-GPS activée, ça capte assez bien.
Journalisée

MetallixX974
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

HTC Addict !

« Répondre #13 le: 10 Avril 2009 à 14:32:12 »

Cool je l'avais celui juste avant d'avoir le Touch HD, je l'ai gardé 15 jours non pas parce que je l'aimais pas bien au contraire, mais je voulais le tester quand même avant d'avoir le HD  laugh

J'ai bien aimé ce téléphone en tout cas si c'était à refaire pourquoi pas ?  cute
Journalisée
murphy99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Mai 2009 à 18:13:53 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il testé l'accroche réseau gsm et 3G ?
Est elle correcte ?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !